Cabinet de graphothérapie CDP Rééducation de l'écriture (enfants, adolescents et adultes) "Pour qu'écrire reste un plaisir"
Cabinet de graphothérapie CDP        Rééducation de l'écriture (enfants, adolescents et adultes)   "Pour qu'écrire reste un plaisir"

Contact

carodepouzilhac@hotmail.com

 

 

La prise en charge

Les objectifs poursuivis par la prise en charge en graphothérapie sont :

 

- prévenir l'échec scolaire lié à des troubles de l'écriture,

- renforcer la capacité d'adaptation (fluidité, vitesse et lisibilité de l'écriture),

- rétablir les fonctions graphomotrices et apprendre la maîtrise du geste scriptural,

- améliorer l'écriture sans la transformer afin qu'elle devienne aisée et rapide,

- reprendre confiance en (re)trouvant le plaisir d'écrire

 

"La véritable tache d'un graphothérapeute rééducateur de l'écriture est d'aider l'expression graphique personnelle à se manifester dans la reconsidération d'un modéle qui doit être adapté ou mieux "approprié" et non rejeté" (OLIVAUX).

 

Il ne peut s'agir d'une mise en conformité, d'une mise au pas mais d'abord d'une ouverture et d'une libération.Tel est le but d'une véritable éducation de l'écriture.

 

LE DEROULEMENT D'UNE SEANCE TYPE :

 

Chaque programme de rééducation tient compte des particularités de l'écriture et de la personnalité de chacun. La rééducation a besoin de l'implication de la personne et par conséquent il doit être volontaire et doit souhaiter s'améliorer et développer ses capacités.

 

Dans un premier temps nous ne nous approchons pas directement de l'écriture pendant plusieurs séances, nous abordons les formes préscripturales. Ca passe beaucoup par le jeu.

 

Aprés un temps de relaxation et de mise en condition (Brain gym, yoga, respiration), sont effectués des exercices de motricité, des exercices graphiques dans l'espace et sur des grands format puis on travaille sur des formes préscripturales.

 

En fin de séances un projet créatif et ludique est proposé, à continuer à la maison, ainsi qu'un travail des fonctions cognitives sur un logiciel.

 

RYTHME DES SEANCES

 

Elles sont hebdomadaires et durent environ 45 minutes. Des petits exercices ludiques peuvent être donnés entre chaque séance.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Caroline Cdp-Graphotherapeute